Uncategorized

CONNAISSEZ-VOUS LE « MARCHAND DE MELONS » DES OOK-PIKS?

Jukebox le film
Jukebox le film
Comment vous dites au juste, les Ook qui, les Ook quoi? Marchand de melons, c’est le nom de la chanson ou du groupe?

Le moins que l’on puisse dire est que les mythiques Mégatones, orchestre pionnier du rock instrumental au Québec, n’avaient pas trouvé plus détonnant que leur appellation d’origine pour relancer leur carrière après leur tournée de 1964 aux USA.

Explication: Ook provient de hook, c’est-à-dire le hameçon, en langage du métier, ou ce qui fait qu’une chanson accroche l’auditeur, et Piks renvoie aux «pics» de guitare, les plectres qui permettent un jeu plus percussif.

Marchand de melons, traduit littéralement du Watermelon Man de Herbie Hancock, n’était pas un titre très vendeur non plus, même si joué expertement par l’extraordinaire guitariste Denis Champoux avec ses compagnons d’infortune. Dommage, car ce «novelty song» avait toutes les qualités: rythme jerk totalement dansant, vocalises rigolotes de fin de party très joyeux, et encore et toujours ce son de guitare réverbéré par l’Echolette, signature des immortels… Mégatones. Mais n’est pas trop tard pour acheter des melons au marchand: la preuve!

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

ABONNEZ-VOUS À
L’INFOLETTRE

/marchand-de-melons-les-ook-piks/ 2020/12/04 15:27:08 fr_FR 3.236.156.32

DÉCOUVREZ NOS FILMS

Disponibles en ligne et sur DVD