deuxieme

D’OÙ VIENNENT «ÇA VA JE T’AIME » ET « LES BOÎTES À GOGO » ?

Jukebox le film
Jukebox le film
Qui se souvient de Ça va je t’aime, par… France Gall? Face B du 45 tours J’entends cette musique, adaptation d’un morceau américain parfaitement inconnu (titre d’origine: Hip-Huggers), elle n’apparaît même pas dans les classements européens.
Michèle Richard s’en empare, la dynamise, la fait en lip-synch parmi le public de Jeunesse d’aujourd’hui et la propulse en tête du palmarès en décembre 1964.

À elle le mérite, concède Denis S. Pantis«C’est Michèle qui l’a pointée, Ça va je t’aime.

Elle aimait France Gall. Si elle avait voulu faire Poupée de cire, poupée de son, j’aurais dit non. C’est trop français, trop intellectuel. Ca va je t’aime, ça faisait pas français. C’était parfait pour Michèle. Elle aimait mieux du easy listening, de la chanson plus douce, mais là j’appuyais son idée.» Que la suggestion provienne de la chanteuse ou du producteur, ce qui importe, c’est de «faire un hit».

LES BOÎTES À GOGO 

Le 45 tours At The Scene du groupe britannique The Dave Clark Five plafonne en 18e place au Top Forty du Billboard. C’est 18 places plus bas qu’Over And Over, leur disque précédent. Qu’à cela ne tienne: aux oreilles de Denis S. Pantis, c’est un numéro un garanti… pour Michèle Richard.

Jukebox le film
Jukebox le film

«Quand je faisais un disque avec Michèle, fallait que ça punche.  À la fin de la soirée, Les hommes, Ne t’en fais pas, Les boîtes à gogo, c’est toujours le même beat. C’est des chansons pour un marching band. C’est clair. Michèle aimait moins ça…» C’est le moins que l’on puisse dire. L’interprète ne mâche pas ses mots, 54 ans plus tard:

«J’haïssais cette chanson-là pour me réveiller la nuit pour l’haïr. Mais bon, c’était très à la mode, aller danser, sortir le soir dans les boîtes de nuit, en bottes blanches, et danser… le gogo. Alors, j’ai fait avec…»

Jukebox le film

Au milieu de l’été 1966, Les boîtes à gogo est en tête du palmarès, s’y installe pour trois semaines, et restera dans le peloton de tête 27 semaines durant: plus de la moitié d’une année! «Ça me colle aux fesses depuis ce temps-là…» On ne peut rien contre une chanson qui marche, qui marche, qui marche… encore et toujours. «Les boîtes à gogo, résume Pantis, c’est une chanson pas arrêtable.» –

CHANTEZ, DANSEZ, CRIEZ !

JUKEBOX arrive ce printemps… Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

ABONNEZ-VOUS À
L’INFOLETTRE

/ca-va-je-taime-et-les-boites-a-gogo-de-michele-richard/ 2020/09/21 11:32:38 fr_FR 3.237.200.21

DÉCOUVREZ NOS FILMS

Disponibles en ligne et sur DVD