ARTICLES

D’OÙ VIENNENT «ÇA VA JE T’AIME » ET « LES BOÎTES À GOGO » ?

Qui se souvient de Ça va je t'aime, par... France Gall? Face B du 45 tours J'entends cette musique, adaptation d'un morceau américain…

« UN BAISER DE TOI » DE ROBERT DEMONTIGNY

Si l'on peut dire de Robert Demontigny qu'il porte beau et chantonne agréablement, il n'a certainement pas la dégaine d'Elvis, et il est…

«SI J’ÉTAIS MILLIONAIRE » ET LES CLASSELS EN COULEUR

Quand Expo 67 ouvre ses portes aux multitudes, les Classels les attendent. Ils ont même une chanson de circonstance, dans les deux langues…

« SUGAR TOWN », LE HIT DES MILADY’S

Nancy Sinatra n'était pas dupe: quand le producteur Lee Hazlewood lui fit enregistrer fin 1966 une chanson apparemment anodine intitulée Sugar Town, elle…

ALI BABA ET SES 4 VOLEURS FONT « SHISH KEBAB YÉYÉ »

Comment se fait-il qu'un refrain aussi entraînant que Shish Kebab Yéyé n'a pas été un succès aussi retentissant que le Splish Splash de César…

« COMME J’AI TOUJOURS ENVIE D’AIMER »

En 1967, Denis Pantis a vendu environ 920 000 45 tours et 110 000 albums. Le trophée de compagnie de disques de l'année…

DENIS PANTIS, DEVANT ET DERRIÈRE LE MICRO

Tu me possèdes - Dante Le jeune Dyonysos (Denis) Pantis, quand il décide de sortir de Cartierville pour réussir dans le showbusiness comme…

DENIS PANTIS : DU 45-TOURS AU NUMÉRIQUE

Il est un des principaux architectes du showbizz québécois. Il a cumulé plus de numéros 1 aux palmarès de la province que tout…

« DÉCOURAGÉ » DES BEL CANTO

D’adapter en français les Beatles, à la façon des Baronets, c'était pas compliqué. Relever avec panache le défi d'écrire une chanson originale «à…

CONNAISSEZ-VOUS LE « MARCHAND DE MELONS » DES OOK-PIKS?

Comment vous dites au juste, les Ook qui, les Ook quoi? Marchand de melons, c'est le nom de la chanson ou du groupe?…

«EST-CE QUE TU M’AIMES?» ET «TWISTE ET CHANTE » DES BARONETS

Tout est question de «timing», comme dit Denis S. Pantis. «La bonne chanson, le bon artiste, au bon moment.» Difficile de trouver plus…

« SPLISH SPLASH » DANS LE BAIN AVEC CÉSAR ET LES ROMAINS

«Avec tous les disques sur le phono / Les amis de nos amis sont tous nos amis... et moi / Splish splash /…

DES SPECIAL TONES AUX CLASSELS

Il n'y a pas meilleur que Denis Pantis pour raconter le grand coup des Classels, où tout est affaire de flair, de chance,…

« TU ES IMPOSSIBLE » DES SULTANS

La chanson, avec sa ligne de guitare fuzz qui tranche tout sur son passage, son rythme insistant, est formidable. C'est l'adaptation d'un classique…

RENÉE MARTEL TRANSFORME «LIVERPOOL» EN SUCCÈS

«C'est Gerry Plamondon, le gérant des Sultans [et nouveau gérant de Renée Martel], qui m'a apporté Liverpool», raconte Denis S. Pantis. «Ça avait…

«VIENS DANSER LE TWIST» AVEC MICHÈLE RICHARD

Pour la fille de Ti-Blanc Richard, toute jeune mais plutôt dégourdie, très évidemment talentueuse et ambitieuse, Denis Pantis est l'homme de la situation. «L'idée…

ABONNEZ-VOUS À
L’INFOLETTRE

/articles/ 2020/09/21 12:26:44 fr_FR 3.237.200.21

DÉCOUVREZ NOS FILMS

Disponibles en ligne et sur DVD